Skip to main content

FAQ Routeur

Voici une liste des questions fréquemment posées :

En cas de problème qui ne trouve pas de solution ici, vous pouvez ouvrir un ticket en envoyant un e-mail à support@apper-solaire.org , en détaillant le problème et la version du firmware utilisé.

Est ce que vous avez encore des cartes routeur ou dimmer en stock ? 

Oui, je me débrouille pour avoir au minimum 15 unités de chaque en permanence. 

Je n'ai pas compris l'histoire du limiteur en % ? ( dans le cas d'une vieille version ) 

Le limiteur en % n'est pas un pourcentage de la valeur saisie en charge connectée, mais plutôt une consigne envoyée au dimmer. Cette consigne est ajustée en fonction des paramètres de chaque dimmer (starting power, min power et max power). Le dimmer reçoit la consigne du routeur moins la valeur de starting power, l'ignore si le résultat est inférieur à min power, et applique cette valeur jusqu'à max power.

Par exemple, si vous avez 2 dimmers présents avec une puissance maximale de 75% en mode délestage, la valeur à entrer dans le routeur est la somme des 2 dimmers (75 + 75 = 150).

Dans tous les cas, ce sont les dimmers qui limitent leur propre puissance. Une valeur supérieure à la somme des 2 dimmers n'a pas d'incidence, c'est juste une sécurité supplémentaire.



Pour la puissance, il faut mettre quel valeur ? ( dans le cas d'une vieille version ) 

Pour la puissance dans le cas d'une vieille version, voici quelques recommandations :

Le choix de l'ampérage du dimmer se fait en fonction de la charge connectée, et non de la puissance que l'on souhaite router.

Dans le cas de plusieurs dimmers, il est préférable de choisir la valeur la plus élevée parmi les charges connectées. Le routeur saura s'adapter en conséquence. Cependant, il est conseillé d'éviter une grande disparité entre les charges connectées. Par exemple, évitez de mettre une charge de 10W sur un dimmer et une autre de 1500W, car la régulation se basant sur les 1000W ralentirait trop l'asservissement au niveau des 10W. Il est préférable d'éviter un trop grand écart entre les résistances.

Le routeur va essayer de maintenir une plage de valeurs entre les valeurs delta et delta neg. Il est donc important de ne pas viser une plage trop fine.


Faut t'il souder le TTGO et le dimmer sur les broches fournies ? 

Oui, il faut effectivement souder les composants avec les broches qui sont fournies. La façon la plus simple est de placer ces broches sur les connecteurs de la carte, puis de poser ensuite le composant pour le souder sans qu'il bouge.


Le minuteur s'est déclenché cette nuit, mais ce matin mon ballon ne chauffe pas avec le routage. 

Lorsque la température de consigne est atteinte par le minuteur, l'ensemble se met en attente d'un refroidissement ( Trigger ) 
La régulation reprendra lorsque la température du ballon aura baissée de 10%.