Skip to main content

Isolation et VMC

Généralité :

Dans tout foyer, Le chauffage est en général le poste de dépense le plus élevé.
Cela est donc une priorité de bien isolé le bâtiment et de nombreux sites, comme celui de l’ADEME ou Bruxelles environnement, sont donc une mine d’informations pour le choix de mes travaux.

L’isolation intérieur est importante pour le ressenti global, donc pour la qualité de vie. En effet
Une élévation de deux degrés de la température de paroi sera donc perçue comme une élévation de 1°C de la température ressentie. cependant une isolation intérieur fait perdre l'avantage de l'inertie de mur et donc favorise la surchauffe l'été.  

image-1651323180098.png

Quant à l’isolation Extérieur est encore plus importante, elle réduit très efficacement les pertes thermiques ; réduit les ponts thermiques qui sont l’une des principales sources d’inconfort. Crée de la masse thermique, pour réduire les rapides variations de température en été, comme en hiver.

Une bonne isolation, se base aussi sur la ventilation, pour chasser l’humidité et les polluants intérieurs, nous y reviendrons plus tard.

L’isolation par l’extérieur


Je parle tout de suite de l’isolation par l’extérieur car c’est pour moi, le meilleur résultat que j’ai pu constater.  L’inertie thermique est la meilleur, il n’y a presque plus de ponts thermique et pour ce qui est du cout, c’est après les aides diverses depuis 2019, c'est le meilleur rapport prix/ économie.

Dans les aides principales, il existe tout un tas d'aides qui financent en partie les travaux.  En trouvant le bon artisan en passant par les prestataires des prime énergie, il est possible d’obtenir des tarifs raisonnables et le retour sur investissement est très rapide.
la Société doit être RGE pour en bénéficier. Cependant, le système actuel a ses défaut et souvent les ouvriers ne sont pas formé alors que la société est RGE, il faut donc comme dans tout travaux être très vigilant sur la qualité des travaux réalisé.

image-1651323196719.png

Pour les moins fortunés j’invite la solution suivante : l’isolation du mur nord

Isolation extérieur des murs froids.

Suite à de la condensation le 1er hiver, le choix a été fait de se lancer dans une isolation extérieure du mur nord.

image-1651323208261.png


Sur cette photo thermique du mur en question, celui-ci rayonne à plus de 6° alors que les températures sont négatives. L’on imagine bien sur la photo le salon, et le poêle qui rayonne.

Concernant les travaux, pour des raisons de limite fiscale et de moyens à l'époque, le choix a été fait de faire les pignons les plus froids (nord-ouest) ainsi que la partie opposée contenant que peu de fenêtre et ne modifiant pas l’architecture de la maison. Tout en laissant le sud jouer de l’inertie thermique 

image-1651323220181.png

Figure 1 : démonstration des gains et perte d'une maison

Une fois les travaux effectués, le résultat est impressionnant lors du passage de la caméra thermique.
Les murs deviennent des zones athermiques.

image-1651323285276.pngimage-1651323318487.pngimage-1651323301039.png


Il faut imaginer que sur la 1er photo, il y avait la zone de chaleur du poêle.  

Les ponts thermiques restant apparaissent clairement sur les photos.

Coté résultat, il  est immédiat. La consommation de gaz est passée (avec les autres évolutions combinée de l’année)  de 927m3 de gaz/an à 565m3 soit une réduction de 40%.

Sans compter la consommation de Pellet qui est aux premières estimations, est divisée par 2 la 1ere année puis encore par 2 l’année suivante avec encore quelques travaux.
Le phénomène de condensation qui se produisait sur le mur froid lors de températures négatives ne se produit plus. De toutes les réalisations, c’est clairement le meilleur résultat en termes d’économie,
et clairement le meilleur ratio dépense/résultat.
Avec les aides de l’état et les primes énergie, l’installation est rentabilisée en 2 ans… ( cout après aide : 2500 euros ).

Mise à jour 2022: 
avec le temps et les économies réalisées, il a pu être fait l'isolation des autres murs. et la toiture/charpente a été changée suite à une attaque de capricornes. une réhausse a été faite dans la foulée. 
la consommation s'est effondré à 148m3 de gaz sur l'année pour une surface plus grande ( dans le cadre d'un lot de travaux expliqué plus loin )  
Il est à noter aussi que lors de l'isolation par l'extérieur, il est bon de demander à l'artisan de traiter les ponts thermiques au niveau des fenêtres en plaçant un isolant mince.
Comme on peu le voir sur la photo suivante, n'ayant pas d'isolation sur le contour des fenêtres, il y a un pont thermique qui dissipe la chaleur vers l'extérieur. 

image-1651325423634.jpg

Il est aussi important que l'isolation commence en dessous de la dalle de l'étage qui doit être isolé ( sans pour autant toucher le sol ).
Sur la photo suivant, l'on voit bien que l'isolation extérieur commence au dessus de la dalle et le pont thermique est visible.
La chaleur part vers l'extérieur. 

image-1651325654405.jpg

Ventilation

Une maison isolée respire moins qu’une maison mal isolée. Il est donc important de penser aussi à la VMC avant d’entreprendre des gros travaux.
il faut penser absolument à savoir où passer les gaines de ventilation pour renouveler l’air au sein de la maison.

La meilleur VMC de nos jours est la VMC double flux. Bien que plus cher, elle permet de limite les pertes.

image-1651323343106.png

Pour augmenter son efficacité, je conseille de capter l’air neuf coté sud de la toiture pour que l’air soit le plus chaud possible avant d’être capté. Quitte à avoir un capteur solaire air ou faire courir le tuyau d’air sous la toiture avant d’aller à la VMC
Autre chose de possible, je contrôle la VMC à distance avec un serveur domotique et divers sonde d’humidité et CO2 pour varier la puissance de la VMC

image-1651323361774.png

Figure 2: cas de régulation de l'hydrométrie dans la salle de bain.

Mise à jour 2022: 

à l'usage, les différents capteurs de CO2 qui servent à la régulation de la VMC démontrent qu'elle joue dans le renouvellement de l'air. 
Différents scénarios de domotique permettent d'activer la VMC suivant les besoins. 

Isolation intérieur.

J’ai pu effectuer à certains endroit une isolation intérieure.
Assez simple à mettre en œuvre, C’est une isolation de type laine de roche en 45mm pour une résistance thermique de 1.2. Le résultat est visible à la caméra thermique,

image-1651323379145.pngimage-1651323387095.png

Sur cette photo, nous voyons bien le pignon non isolé au niveau du mur (4.5cm de laine de roche)
Le delta est dans notre cas de plus 3° . Par contre il laisse apparaitre un défaut d’isolation  à cause de l’absence d’isolation sur le cadre de support des plaques. Il semble donc être un plus de bien isoler entre les fourreaux et le mur avec les bandes isolantes

image-1651323401764.png


Vu de l’extérieur, La partie non isolé (en intérieur) et la gaine de chauffage apparait clairement sur la photo. Ainsi que les pertes d’une porte d’entrée ancienne qui chauffe le devant de la maison.

Le résultat est en soit intéressant, mais il pose 3 problèmes : La pose, bien que rapide et peu cher ne traite pas les ponts thermiques, la résistance thermique reste médiocre comparé aux normes actuelles, et l’inertie thermique du bâtiment est modifiée et donc un peu plus sujet aux variations de températures.

ça n’est pas le meilleur choix, mais il permet de remonter malgré tout la sensation de chaleur dans la pièce. Delta de 4° entre un mur isolé et non isolé donc une sensation de +2° pour une conso identique ce qui n’est pas négligeable ( ce qui reviens à -15% de conso pour une température identique )


Isolation des gaines chauffage.

Sur l’idée que se chauffer c’est bien, chauffer le sous-sol, ça n’as pas d’intérêt, j’ai donc isolé les tuyaux de chauffage et eau chaude sanitaire avec les classiques gaines vendu dans le commerce.
Le résultat est encourageant, mais au passage de la caméra thermique, on peu mieux faire. 
Dans un environnement à 8° (cave) les gaines isolées rayonnent à 17° et non isolé à plus de 45°

image-1651323414234.png


Une grosse partie des gaines ont donc été recouvertes de laine de verre, calorifugé à l’ancienne, mais en remplaçant la filasse ou le coton par des bandes de laine de verre couvertes de plâtre.
Le constat est que c’est aussi efficace et plus rapide/moins cher à produire.
L’avantage est surtout ce côté confort avec la douche le matin et la monté en chauffe plus vite du chauffage.

La qualité de l’isolation dépend beaucoup de la densité de ce mélange à l’ancienne. Des bandes de laine de verre semblent plus efficace que la filasse, et beaucoup plus facile à réaliser.

image-1651323427579.png

Figure 3 Cas de sur isolation à la filasse

image-1651323440145.png

Figure 4 Cas d’isolation laine de verre

Dans une des maisons qui m’a été donné d’étudier, j’ai vu une personne qui n’arrivait pas à chauffer sa maison et pourtant la puissance de la chaudière était conséquente. Après un tour d’horizon, tous ses tuyaux de chauffage passent par la cave non chauffé et les tubes de cuivres sont d’une section de 16 ou 18. Au bout des 7m parcourus dans la cave, l’eau a déjà perdu une grosse partie de ses calories. L’isolation des tuyaux est alors une priorité

Dans tous les cas, dans un premier temps il est donc important de couvrir ses tuyaux de chauffage avec des manchons isolants en polyéthylène, et dans notre cas, c’est déjà -15% de consommation et un plus grand confort. 
ensuite si le temps et la place le permet c’est effectuer une 2eme isolation avec de la laine de verre ou un autre isolant ( si possible non inflammable )

image-1651323460729.png

 

Changement de la porte d’entrée.

La porte d’entrée étant dans son jus sur cette maison, elle laissait passer l’air et contenant une vitre simple

image-1651323473556.pngimage-1651323480808.png

Elle a donc été remplacée par une porte isolée de classe A

image-1651323496774.pngimage-1651323505833.png

Ce qui rend la zone plus uniforme et ne laisse paraitre que les ponts thermiques à traiter.

elle apporte un plus grand confort et évite les condensations sur la porte.
pour un prix de 1500 euros environs posé.

Changement de la porte d’accès à la cave.

La porte donnant à la cave était une porte simple en bois avec un jour en dessous.
La cave étant non isolée, le froid y circulait.
La porte a donc été remplacée par une porte isolée avec une plainte automatique.
Caractéristique : Ubp = 1.2 W/m2K.
Dépense : 230euros

Dans les nouvelles constructions RT2012, il n’y a plus d’accès direct entre la maison et un garage pour éviter ce phénomène de perte. ( dans la réalité... certains constructeurs le font encore... ) 

Mise en place d’un faux plafond thermo acoustique.

Le plafond du rez-de-chaussée étant à 2.70m et dans les normes anciennes sur cette maison, le bruit de l’étage était présent.
Nous avons donc réalisé un faux plafond pour réduire le phénomène acoustique, ainsi qu’isoler la pièce pour réduire la vitesse de propagation de la chaleur de la pièce à vivre, et enfin en profiter pour intégrer les spots encastrés pour le réseau 12v.

image-1651323530657.png

L’avantage ici est double, il réduit les bruits entre les étages, et limite les pertes thermiques de la pièce.

Ce type d’isolation a aussi été faite dans la cave et le résultat est présent, le sol est beaucoup moins froid, même si l’on peu ressentir encore les ponts thermiques à proximité des murs extérieurs.

Isolation des portes externes de la cave.

Afin de limiter les échanges thermiques par ventilation, les interstices des portes de garage ont été étanchéifiée par la prise en sandwich de laine de roche dans un linteau appliqué contre la porte.
L’avantage est que la laine de roche épouse donc le relief du mur et la technique est bien plus efficace que certaines appliques vendu dans le commerce. Cela permet aussi de compenser de grand écarts. 

image-1651323544225.png

Isolation des combles perdus

( Plus d'actualité ) 

D’origine, l’isolation des combles était inexistante (1cm de laine de verre que j’ai découvert plus tard)  au niveau du sol, et une isolation partielle des pants avec 5cm de laine de verre. 
Donc coté efficacité, proche de 0.
J’ai donc paré au plus vite en posant tout d’abord 20cm de laine de verre en croisé au sol. Puis repris l’ensemble de l’isolation du planché en retirant le bardage et réinstallé de la laine de verre en croisé 2*20cm et en comblant les trous avec du flocage.
L’isolation de la trappe de visite a été aussi reprise en créant un « matelas » de laine de verre prise dans le plastique d’emballage des rouleaux. Ce qui permet de prendre du volume et de couvrir la trappe, une fois fermée.

Le résultat est clairement visible, la chaleur ne se sauve plus par le toit, mais par un pont thermique au niveau des rives

image-1651323554513.pngimage-1651323568441.png

L’isolation des combles perdu est une des solutions les plus économiques si on les fait soit même (en dehors de l’isolation à 1 euro)
il y a très souvent des promos dans les grandes enseignes et il est possible de trouver le m² en 20cm à moins de 4 euros. Ça peut se faire au compte goute ; une partie, puis une couche, puis la 2eme couche en croisée.  
Le résultat est malgré tout très intéressant, car il avait rendu la maison chauffable... et la consommation était déjà en baisse. 

On ne peux que le répéter, le toit représente souvent 30% des pertes d'une maison, et l'isolation est importante.

Réhausse du toit 

et toute ses péripéties 

Suite à une attaque de capricorne non décelé lors de l'achat sur une poutre de soutient, il a été décidé de changer la toiture et faire une réhausse 

voici la photo de la fameuse poutre qui à l'origine semblait intact et quand j'y ai découvert un trou. 
lors du buchage , la poutre de 40X40 ne faisait plus que 15X15... 

image-1651326136432.JPG

Cette attaque avait été détecté par un artisan lors de la dépose d'une cheminée (en 2015), la résistance d'une solive l'avait interpelé. 

La toiture a donc été changé en 2019 en même temps qu'une réhausse de la toiture et un passage en 2 pan pour pouvoir installer des panneaux solaires sur le toit. 

Je passe les épisodes ou l'artisan a démonté le toi alors qu'une double tempête était prévu et de la qualité de ses bâches qui ont transformé la salle de bain en piscine...  

J'en profite pour rappeler qu'il est important dans des travaux , de toujours être derrière les artisans ... 

pour les travaux de toiture... des murs ont été monté en biobrique, ce qui est bien mieux que le parpaing. il est toujours important de bien vérifier que l'artisan jointe bien coté intérieur et extérieur avant de faire les isolations, pour ma part à certains endroits je voyais  à l'extérieur... j'ai du les traiter moi même. 

un exemple... 

image-1651327139240.jpg image-1651327189002.jpg



coté charpente, le bois travaille, il est important de jointer avec du mastic qui va pouvoir supporter ces dilatations et éviter des infiltrations et un défaut d'étanchéité à l'air. 

image-1651327158629.jpg

Suite à une erreur de sa part sur un des mur, il a fallu prolonger l'ITE pour éviter un pont thermique entre les 2 étages. 
quand au reste 

Coté toiture... pas mieux, une pose droite des tuiles au lieu d'une pose croisée. et donc des tuiles qui cassent... et donc remise en conformité.. 

image-1651327307692.jpgimage-1651327321129.jpg

Pour l'isolation de la toiture... au bout de 1h, je les ai stoppé... d'où l'importance de surveiller... 
en gros je coupe l'isolant un peu n'importe comment entre les solives et je considère que c'est bon, même si il y a un jour de 2cm entre la solive et l'isolant ... et le plus fort pour la suite... 20cm d'isolant, même si c'est tassé derrière un bastin c'est 20cm... 


image-1651328405836.pngimage-1651327663475.jpgimage-1651327696797.jpg

Voilà ce que l'artisan appel "une isolation"...

J'ai donc demandé à l'artisan de ne pas faire l'isolation de la toiture et je m'en suis chargé.
on est passé de 3fois 10 cm non crafté posé à l'arrache à 10cm entre les solives + 20 cm crafté. 
faute de temps, il n'a pas été mis de pare vapeur, qui aurait encore augmenté le résultat.
Cependant les résultats sont malgré tout très bon. 

image-1651327955147.jpg

un gros travail a aussi été fait au niveau de l'isolation entre la toiture et le mur, par une bande continue d'isolant de 20cm  d'épaisseur. 

Dans la mesure, ou l'isolation est bonne, l'étage n'a pas de radiateurs. Si des besoins futures se font sentir, il en sera installé. 
Après 2 hivers, il n'est pas nécessaires d'installer des radiateurs, la température la plus basse enregistrée par les sondes était de 16°.

l'étage a permis aussi de mettre la VMC dans un box technique et après isolation au sol de celle ci, la VMC ne s'entends plus ( 36 dB environ. ) 

Pour l'ITE, ... pas beaucoup mieux, à certains endroit, des patchworks d'isolant... 

image-1651328604380.jpgimage-1651328669696.jpg

d'où l'importance de surveiller les intervenants extérieurs lors de vos travaux... 

Une fois ces péripéties passées, grâce à l'isolation, la maison a encore baissée sa consommation de chauffage pour une surface plus grande. 

Pose de l'extension

La partie sud de la maison ayant maintenant une terrasse, il a été décidé de mettre une extension de 15m² dessus ( et donc un montage en dur isolé ), avec un escalier pour descendre dans le jardin. 

Pour la société qui a réalisé cette extension (Vie et Véranda), c'était clairement le jour et la nuit par rapport à la société qui s'était chargé de la réhausse... 
Après métrage, l'extension a été réalisé en usine, et l'isolation ainsi que les finitions ont été très bien faite. Du très bon travail. 

il a été fait le choix d'avoir de grands ouvrant pour maximiser l'apport solaire et en hiver, la température pouvait monter jusqu'à 24° tout en réchauffant les murs internes de la maison. 
En été, le débord de toit limite la chauffe et ne laisse presque pas rentrer le soleil. les stores finissant le travail de protection. 
image-1651329499929.jpg



En conclusion 

L'isolation est la clé dans une maison. Que ça soit en terme de confort ou de dépenses. 
La qualité de pose de l'isolation y est très importante. 

et comme remonté dans le dossier Energie, le résultat est là : -94% d'énergie dépensée !!! 


électricité gaz Total KWh
Total électricité gaz général
Kw/m² Classe
Initial 2014 1500 42730 44230





496,9663 G
2016 3452,22 10421,25 13873,46

130,15% -75,61% -68,63%
155,8816 D -68,63%
2017 3486,00 6565,91 10051,91

0,98% -36,99% -27,55%
112,9428 C -77,27%
2018 3057,00 5904,15 8961,15

-12,31% -10,08% -10,85%
100,6871 C -79,74%
2019 2770,40 5525,78 8296,18

-9,38% -6,41% -7,42%
93,21554 B -81,24%
2020 2462,50 3288,00 5750,50

-11,11% -40,50% -30,68%
47,92083 A -90,36%
2021 2324,13 2927,00 5251,13

-5,62% -10,98% -8,68%
40,39328 A -91,87%
hiver 2022 2386 1657,6 4043,6

2,66% -43,37% -23,00%
31,10462 A -93,74%

De fait, isolation, apport solaire, et production photovoltaïque, permet de réduire drastiquement ses dépenses.